En allant au marché dimanche matin, ma maraîchère bio préférée m’a proposé des shitakés frais. Je raffolle de ce petit champignon au goût umami et à la chair dodue et savoureuse. Son goût prononcé et subtilement boisé m’a tout de suite rappelé ces repas réconfortants qui réchauffent le cœur après une bonne ballade en forêt. J’ai rajouté dans mon panier quelques légumes de saison : une tête de brocolis bien verts, quelques oignons nouveaux et des champignons bruns, plus corsés que leurs cousins blancs.
De retour à la maison, j’ai eu envie d’associer ces trouvailles dans une recette simple, mais pleine de saveurs et de bienfaits : une quiche sans gluten et sans lactose aux champignons bruns, shitakés et brocolis, facile à préparer, parfaite pour être dégustée chaude le soir même ou froide le lendemain.
Champignons et brocolis : des légumes de saison goûteux et bienfaisants
Les ingrédients principaux de cette quiche ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi de vertus nutritionnelles exceptionnelles :
- Les champignons bruns sont plus savoureux que leurs cousins blancs et sont riches en antioxydants qui protègent les cellules du stress oxydatif. Ils sont aussi une bonne source de vitamines B, essentielles pour le métabolisme énergétique, et contiennent du cuivre, qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Les shiitakés, véritable trésor de la cuisine asiatique, ces champignons sont appréciés autant pour leur goût umami que pour leurs bienfaits. Ils renforcent l’immunité, aident à réguler le cholestérol et possèdent des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Il faut veiller cependant à toujours bien les cuire !
- Le brocoli : Ce légume vert est une bombe nutritionnelle ! Source exceptionnelle de vitamine C, il booste les défenses naturelles et aide à combattre la fatigue. Il contient aussi des composés soufrés reconnu pour ses effets protecteurs contre certaines maladies. Riche en fibres, il favorise une digestion harmonieuse et une bonne satiété. Veillez quand à lui à ne pas trop le cuire, sous peine de lui faire perdre toutes ses vertus.
Une recette facile préparée en un tour de main
Il suffit de décrudir le brocoli en le baignant quelques minutes dans l’eau bouillante, de poêler les champignons avec une pointe d’ail, d’oignons nouveaux et de persil, avant de mélanger le tout avec un appareil crémeux fait d’œufs et de crème de riz.
Je dépose le tout sur un fond de pâte brisée, elle dore au four et ressort moelleuse, savoureuse et parfumée.
Cette quiche est facile à préparer à l’avance, on peut la déguster chaude à la sortie du four, mais c’est aussi possible de la réchauffer ou de la servir froide.
Servie avec une salade croquante ou une soupe légère, c’est l’idéal pour un délicieux repas complet.
Alors, prêt à tester cette quiche gourmande et bienfaisante ? Dites-moi en commentaire si vous l’avez essayée et quelles variantes vous aimeriez explorer !
Quiche aux champignons bruns, shitakés et brocolis
Recette de @atelierorties-cuisine végétalePlat : QuicheDifficulté : Facile4
personnes30
minutes40
minutesQuiche sans gluten, sans lactose, sans soja
Ingrédients
200g champignons de Paris bruns
100g shitakés
1 tête de brocoli
3 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
1/2 bouquet de persil
4 oeufs
50 cl Crème de riz cuisine
Huile d'olive
Sel, poivre
1 pâte brisée sans gluten
Instructions
- Préparation des légumes
- Décrudir le brocoli : couper la tête du brocoli en fleurettes, éplucher le pied et le couper en cubes. Faire bouillir de l'eau, déposer les morceaux de brocoli dans un saladier et les recouvrir d'eau bouillante.
- Dans une poele chaude, verser 1 filet d'huile d'olive. Faire revenir pendant 5 minutes l'ail et les oignons émincés.
- Essuyer les champignons à l'aide d'un papier absorbant humide, puis enlever les pieds terreux. Emincer les champignons.
- Ajouter les champignons émincer, cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement.
- Préparation de l'appareil à quiche
- Casser les oeufs dans un saladier, mélanger à la fourchette. Ajouter la crème de riz, le sel et le poivre.
- Laver la botte de persil. Ciseler le persil (les tiges aussi) et les ajouter dans le saladier.
- Assemblage de la quiche
- Sortir la pâte brisée sans gluten du frigidaire et la laisser se ramollir à l'air ambiant quelques minutes. Etaler la pâte dans un moule à tarte chemisé de paier cuisson.
- Verser le conenu de la poêle dans le saladier contenant l'appareil à quiche, mélanger délicatement.
- Verser l'ensemble sur le fond de pâte brisée.
- Chauffer le four à 180°. Cuire la quiche pendant 30 à 40 minutes.